jeudi 4 septembre 2008

365 jours au pays du septante

Un an complet dans la frite. Et j'ai vérifié, il y en des bonnes. Le premier test fut pourtant une large déconvenue, on m'avait assurée que j'étais dans une friterie, une vraie, une des dernières authentiques. Les moules étaient sans goût et les frites de plastique. Voilà qui m'avait laissée sceptique. Heureusement suivirent Les Brassins et la place Flagey. 
Evidemment ce qu'ils ont de meilleur, c'est le chocolat. Oui, certains sont monomaniaques de la plongée, moi c'est le chocolat. Na. Initiée dès ma première semaine aux douceurs d'un certain Pierre Marcolini, je fus aussi conquise par ses réalisations que déprimée de la météo bruxelloise. Et ce n'est pas peu dire. Ma première aventure en ville fut d'aller rendre visite à sa boutique du sablon et de me délecter en croquant un de ses éclairs au chocolat. J'en ai si bien fait la publicité que la table familiale en était recouverte le jour de Noël. Depuis, j'ai fait la connaissance de Monsieur Jean Galler. Qui au goût de ses chocolats allie un grand sourire et beaucoup de générosité dans la présentation de ses produits. J'ai surtout fait la connaissance avec son tout nouveau magasin, un espace entièrement consacré au chocolat. Disneyland. Quoique je regrette que les murs et les étals ne soient pas, eux aussi, en chocolat. J'ai craqué pour la plaquette de chocolat dénommée "millefeuille" qui croustille sous la dent...
Evidemment, j'ai aussi découvert la bière. Et appris à l'aimer! J'ai commencé par une gueuze, et fait la grimace. Grande inculte, je ne savais même pas de quoi il s'agissait. La première que j'ai vraiment aimé, c'était une kwak. Et c'était aux brassins. Tiens, comme c'est original. Il y a aussi la très fameuse duchesse de Bourgogne. Celle qu'on aime boire le long du canal, à Gand...
Ont également charmé mes papilles l'américain et le waterzooi. Le fromage de herve et son sirop de liège. Les carbonnades flamandes et les croquettes. Le vol au vent. Et les gaufres... les gaufres de la grand place (à ne pas manger sur certaines terrasses!) qui dégoulinent de crème fraîche. Cependant, encore une fois, c'est côté flamand que j'ai trouvé les meilleures. 
Clou du spectacle: je me retrouve à écrire une bonne moitié d'un bouquin consacré aux produits belges... si ça ce n'est pas un effort d'intégration!
Ma conclusion personnelle: la météo, toujours pas. La gastronomie pourquoi pas!

3 commentaires:

Doc Fusion a dit…

'Tention, les suisses aussi septantes...

Poisson chat a dit…

Ui mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que le chocolat est meilleur en Belgique.D'ailleurs, si j'étais toi, je reviendrai le tester.

Doc Fusion a dit…

J'y songe, j'y songe... (et la nuit est douce en été)