mercredi 19 novembre 2008

Un lundi de gala

Le retour du chat dégustateur s' est fait lundi soir sur la Grand place, la classe! Pour cause de défection de lâches collègues, la Grenouille a aussi eu sa place au dîner. Tapis rouge, cela semblait prometteur. Dîner de gala des importateurs de Côtes du Rhône, commenté par Monsieur Enrico Bernardo. Le jeune homme, 31 ans seulement, est tout de même meilleur sommelier du monde depuis 2004. Donc respect.

La soirée commence par une dégustation d'une petite dizaine de côtes du Rhône différents, nous arrivons un peu tard pour profiter de tous. L'homme de l'art commente, mais très vite, je trouve son commentaire d'une très grande froideur. Les explications sont très précises, les mots parfaitement choisis pour décrire les nuances, très pointus, mais il manque un supplément d'âme à cette démonstration "trop" professionnelle.

Le début du repas est marqué par l'incompétence de l'équipe de salle. impossible d'avoir tous les bons vins dans tous les bons verres, ni de profiter des plateaux de zakouskis qui circulent... heureusement, le contenu de l'assiette relève le défi.
Les accords mets et vins ne sont pas toujours heureux, d'ailleurs, et notre first sommelier s'en tire par des galippettes verbales, jusqu'au dessert ou il critique ouvertement le choix de l'accord... soulagement dans la salle qui commençait à douter de l'intégrité du bonhomme!

Autre enseignement de la soirée, il semble que le sujet vin/femme soit définitivement d'actualité. Nous étions une dizaine de demoiselles ou dames présentes pour 100 convives au total. Moyenne d'âge plutôt élevée. Pas un de ces monsieurs du "milieu" n'a en tous cas imaginé que je pouvais être celle qui travaillait comme eux, fonçant sr la grenouille pour les questions techniques...

Wine women awards, on a du boulot!

2 commentaires:

Doc Fusion a dit…

What is a "zakouskis" ?

Poisson chat a dit…

kss kss. Un amuse bouche. Les belges aiment bien se distinguer.